"VIVRE À BREUILLET" a créé un musée virtuel
pour sauvegarder la mémoire locale et le patrimoine rural
Une action reconnue et couronnée : l'ambitieux projet multimédia "MÉMOIRE BREUILLETONNE" a reçu en 2006, le DEUXIÈME PRIX RÉGIONAL DE L'INNOVATION CULTURELLE, dans la catégorie "Recueil de la mémoire vivante".
L'association a également l'appui du Conseil Général de Charente-Maritime et du FAR (Fonds Audiovisuel de Recherche).
Un premier film a d'abord été réalisé. En 1H.40, il décrit la période de l'entre-deux-guerres grâce aux témoignages enregistrés de 11 témoins de cette époque, illustrés de nombreux documents. Il a fait l'objet d'une publication en DVD (durée : 1H.40). Pour visionner des extraits, cliquez ICI.
Pour lire la presse, cliquez ICI.
Une suite relatant les périodes de l'occupation et de l'après-guerre a ensuite été réalisée. Elle a été projetée en 2007, à plus de 500 spectateurs enthousiastes. Ce film basé sur 15 témoignages émouvants (et parfois drôles) a également fait l'objet de la publication d'un DVD (durée : 1H.50). Pour visionner des extraits, cliquez ICI.
Pour lire la presse, cliquez ICI.
En mars 2006, c'est un "musée virtuel", AUTREFOIS BREUILLET, qui a vu le jour sur Internet. Il met à la disposition des internautes, des centaines de photos, documents, objets, précieux et indispensables témoignages de notre vie locale dans le passé. Un site dont LA PRESSE a beaucoup parlé, et qui a été récompensé, en 2008, par une médaille de L'ACADÉMIE DE SAINTONGE.
Au final, plus de 1000 pages passionnantes pour qui souhaite renouer avec ses racines campagnardes. Le site s'enrichit constamment de nouveaux apports. À visiter d'urgence en cliquant ICI
Couronnant toute cette action de sauvegarde de la mémoire collective, le livre "SE SOUVENIR DE BREUILLET" a été publié chez Geste éditions. Comme vous pourrez le voir en cliquant sur l'image de gauche, il est superbe et connaît un grand succès !
Enfin, comme la connaissance de l'origine des lieux de vie fait aussi partie de la mémoire collective, "Vivre à Breuillet" poursuit une étude toponymique. Sur Internet, "Toponymes de Breuillet" témoigne de l'ensemble de nos travaux. Une présentation publique a eu lieu fin 2010, et de nombreuses photos ont été renouvelées en 2012. Depuis, la fréquentation du site a explosé !
Voir la presse.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES ACTIVITÉS :
INFORMATION      ANIMATION      ENVIRONNEMENT
NOS LIENS           ADHÉRER            RETOUR ACCUEIL