VIVRE À BREUILLET
                    La protection de l'environnement, une préoccupation majeure                   
Le cadre boisé de la commune de Breuillet constitue un atout qu'il convient de préserver. Certes, la construction s'y est développée — de manière anarchique parfois — mais c'est en respectant nos champs, nos marais et nos bois, notre cadre de vie, notre patrimoine bâti saintongeais... que nous sauvegarderons notre culture et, au final, notre identité. En 2010, suite à son assemblée générale de janvier, l'association se consacre tout particulièrement à l'étude de la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU). En 2014, le sujet est toujours d'actualité.
Globalement, c’est grâce à ses moyens d'information que l'association défend l'environnement. Plusieurs articles de fond en témoignent :
- L'eau source de vie
- Le recyclage des déchets
- La préservation des espaces naturels
- l'embellissement des villages
- Le POS - Le PLU
- La pollution visuelle
- Le patrimoine architectural...
VIVRE À BREUILLET a toujours oeuvré pour sauvegarder le caractère boisé de la commune, par exemple, en s'opposant à la destruction de l'aire de loisirs, ou au contournement du bourg.
En 1990, VIVRE À BREUILLET rassemblait 1100 signatures de Breuilletons réclamant (et obtenant) la démoustication écologique de la Presqu'île d'Arvert.
Enfin, bien avant la mise en place du tri sélectif des ordures ménagères, l'association avait mis à la disposition du public, un local pour entreposer les vieux papiers et les acheminer vers le recyclage.
Aujourd'hui, la sauvegarde du boisement naturel de notre commune est primordiale et de plus en plus de Breuilletons se reconnaissent dans notre démarche environnementale.
La conférence d'octobre 2004 sur les ÉNERGIES RENOUVELABLES EN PAYS ROYANNAIS, fut un temps fort de notre action de sensibilisation. Quelques mois plus tard une feuille d'infos spéciale venait conforter ce beau succès.
En 2007, l'association a adhéré au collectif qui s'oppose à l'installation d'un port méthanier au Verdon.
En 2008, le blog "Voter à Breuillet" accompagne les Municipales en posant des questions environnementales.
Le 30 avril 2009, une centaine de personnes assistent à la conférence de l'ingénieur agricole Patrick Masquelier sur le thème JARDINER AUTREMENT : comment valoriser les déchets végétaux et participer ainsi au développement durable ?
Dans la suite logique de la conférence donnée en 2009 par Isabelle autissier sur "le Grenelle de la mer", Vivre à Breuillet a proposé, le 24 septembre 2010, une présentation passionnante du projet de Parc Naturel Marin (PNM) de l'estuaire de la Gironde et des pertuis charentais. Voir la Presse ICI.
Au printemps 2012, "Vivre à Breuillet" adhérait à l'Association de Défense des Patrimoines naturel et bâti de la forêt de La Coubre et des Combots d'Ansoine (ADPLC). Dans la foulée, elle invitait le président de cette association, le naturaliste Guy Estève à donner une conférence sur ce thème.
AU SERVICE DE LA NATURE
Le 15 octobre 2009, la navigatrice Isabelle Autissier a passé une journée sur la commune de Breuillet, à l'initiative de notre association. Elle a rencontré les enfants des écoles, visité le littoral avec le spécialiste Guy Estève, et animé une conférence-débat : "Le Grenelle de la mer, quels enjeux ?" Pour voir des images de cette journée mémorable, cliquez ICI.
Conférence sur les
énergies renouvelables
1991 : opération
"papier recyclé"
Des articles de fond
Démoustication écologique
Conférence "Jardiner autrement"
Effectuer une recherche sur l'origine des lieux-dits de Breuillet, c'est aussi une manière de partager notre passion pour les paysages breuilletons. Visitez "Toponymes de Breuillet".
Les moyens d'une association locale, qui souhaite avoir un impact sur son environnement, sont des plus limités. Pourtant, de modestes actions et la diffusion d'une information adaptée doivent permettre une prise de conscience individuelle et collective des gestes susceptibles de participer à un meilleur rapport avec la nature. C'est la conviction profonde de "Vivre à Breuillet".
Préparation de la conférence "Forêts de La Coubre et des Combots" : Alain Bertin et Guy Estève
DÉCOUVREZ NOS AUTRES ACTIVITÉS : INFORMATION      ANIMATION      MÉMOIRE
NOUS  CONTACTER               NOS  LIENS                ADHÉRER                RETOUR  ACCUEIL